República V

Quinta parte da República tratando do conhecimento, da sabedoria, do corpo, do prazer.

Chambry: La République V 462a-466d - A unidade do Estado

— Est-ce qu’alors le principe de notre accord ne serait "pas de nous demander à nous-mêmes quel est le plus grand bien que nous puissions désigner, dans la mise en place d’une cité, celui que le législateur doit viser quand il établit les lois, et quel est le plus grand mal ? et ensuite examiner si ce que nous venons d’exposer est en harmonie avec ce qui est pour nous la piste du bien, et en dysharmonie avec celle du mal ?

— Si, absolument, dit-il,

Chambry: La République V 457b-462a - Comunidade das mulheres nos guardiões

— Pouvons-nous affirmer alors que c’est pour ainsi dire à une vague que nous échappons là, dans la discussion sur cette loi des femmes : nous avons évité d’être totalement submergés, en posant c que nos gardiens et nos gardiennes devaient pratiquer toutes choses en commun ; en quelque sorte, au contraire, notre discours s’accordait avec lui-même en soutenant des propositions à la fois réalisables, et avantageuses ?

— Ce n’est certes pas à une petite vague que tu échappes là ! dit-il.

Chambry: La République V 449a-451b - Prólogo

1. 449 — La cité — le régime politique — qui est ainsi disposée, je vais donc la nommer bonne, et "droite " , ainsi que l’homme qui leur correspond ; alors que je nomme les autres cités — les autres régimes politiques — mauvaises, et "déviées " (pour autant que la précédente est droite) tant dans la façon dont les cités sont organisées, que dans la tournure qu’elles confèrent à l’âme des individus ; ces régimes se rangeant en quatre espèces, selon leur niveau de dégradation.

Jowett: REP V 466d-471c — Aplicação aos problemas da guerra

There is no difficulty, I said, in seeing how war will be carried on by them.

How ?

Why, of course they will go on expeditions together ; and will take with them any of their children who are strong enough, that, after the manner of the artisan’s child, they may look on at the work which they will have to do when they are grown up ; and besides looking on they will have to help and be of use in war, and to wait upon their fathers and mothers. Did you never observe in the arts how the potters’ boys look on and help, long before they touch the wheel ?

Yes, I have.